Résidence de territoire, avec Laura Conill

Nous avons résidé pendant 9 semaines sur le nord meusien pour y expérimenter une aventure de cocréation avec les habitant.e.s du territoire.

Nous avons créé le Tapis-monde, une grande pièce textile participative qui raconte le fleuve Meuse.

Chaque participant.e était invité.e à parler de ce territoire d’eau, de sa biodiversité, de son histoire, de ses légendes.
Ces récits ont été illustrés lors d’ateliers de dessin sans crayon, pour constituer un lexique collectif de formes.
Ensuite, de grands ateliers de teinture végétale avec les plantes locales ont été organisés pour teindre les tissus et former une gamme de couleurs propre au territoire. En se servant du lexique de formes et en coupant dans les tissus teints, les participant.e.s ont cousu un grand patchwork textile qui forme le tapis-monde, une carte sensible peuplée de personnages et d’histoires collectées.
Cette création, construite à des centaines de paires de mains et orchestrée par nos soins, réunit un travail d’écriture, de teinture naturelle, de couture et de spectacle vivant. Car le tapis-monde est aussi un objet scénique autour duquel le public est invité à se rassembler pour écouter les histoires racontant le territoire.

La Maison de la Nature et de la Pêche de Regnéville sur-Meuse fut l’épicentre de cette résidence de territoire qui, durant l’automne 2024, s’est déployée sur 2 intercommunalités : Grand Verdun et Argonne-Meuse.

Le PETR du Pays de Verdun a coordonné ce projet, sur proposition de la DRAC Grand Est, avec le soutien du Conseil Départemental de la Meuse et de bien d’autres structures, relais éducatifs locaux et experts. Avec la participation de l’école maternelle de Bras-sur-Meuse, l’école élémentaire de Charny-sur-Meuse, l’école élémentaire de Consenvoye, le collège Saint-Exupéry de Thierville, la MFR de Bras-sur-Meuse, l’accueil périscolaire de Belleville-sur-Meuse, Le Colibri - Ecole à pédagogie adaptée de Thierville, la Mission Locale du Nord meusien