Artiste engagée pour le vivant
Designeuse textile spécialisée en teinture naturelle
Le tapis-monde , une pièce textile qui raconte le fleuve Meuse
A 400 paires de mains, nous avons cocréé une grande œuvre textile pour raconter le fleuve, ses habitant.es humain.es et non-humain.es, ses légendes, sa mémoire...
Nous avons écrit des récits et les avons illustrés avec un grand tapis peuplé de personnages qui s’animent au fur et a mesure des lectures contées.
Projet mené avec Laura Conill, en 2024.
L’appel de la mer, un projet de laboratoire-atelier pour raconter la Méditerranée
Nous avons voulu porter notre regard sur la Méditerranée, celle qui signifie « au milieu des terres », cette région liquide composée d’une multitude de lignes littorales. Nous avons créé un atelier-laboratoire mobile d’expérimentations artistiques, utilisant les techniques de la teinture naturelle et du papier artisanal, pour explorer et travailler avec la flore du territoire.
Nous nous sommes installées sur différentes plages avec des outils créatifs propres à ces techniques fabriqués sur-mesure : un vélo mixeur et un four solaire.
Projet mené avec Laura Conill, en 2023.
Pionnières, un jeu de société pour l’égalité femme-homme
Sur une commande de la Région Grand Est, j’ai co-créé un outil ludique et pédagogique pour parler d’égalité femme-homme dans les établissements scolaires.
Projet mené avec Laura Conill, Louna Desvaux et Anna Ogor, en 2023.
La théorie de la fiction panier, l’histoire avec un h qui soigne
Ursula Le Guin questionne la place du Héros dans le grand récit de l’histoire humaine ; le Héros qui se bat contre le mammouth, le guerrier qui manie la lance, celui qui perpétue l’histoire qui tue. Elle propose de penser à d’autres non-héros qui racontent l’histoire-vivante, celle du soin, de la cueillette, de la transmission, de la création…
“Cette théorie m’enracine moi dans la culture et la société humaine comme je n’y avais encore jamais été enracinée.” U. Le Guin
Projet mené avec l’atelier Bouillons en résidence de création à Simone, Châteauvillain, en 2022.
Touché.e.s par une allée d’arbres prêts à être abattus, guidant pourtant majestueusement les visiteur.euse.s dans leur promenade, nous avons créé des empreintes de leur présence pour leur rendre hommage.
Projet mené avec Matteo Sandro Violante en résidence de recherche et création, à Val-et-Châtillon (54), en 2022.
Emprunter le paysage, relevés d’une forêt
Les Assemblé.e.s, discuter de mode au collège
Quels problèmes pose la mode aujourd’hui ? Comment fonctionne l’industrie de la mode ? Quelles pollutions produit-elle ? De quelles manières sommes-nous concerné.e.s ? Dans quelles conditions travaillent les ouvrières du textile ? Comment fabrique-t-on un vêtement ?
Les adolescent.e.s d’un collège ont pu réfléchir à toutes ces questions en investissant une grande pièce textile collective et des techniques artisanales pour s’exprimer.
Projet mené avec l’atelier Bouillons en résidence en milieu scolaire, au collège de Lauterbourg, en 2022.
Walpurgis, la célébration de l’arrivée du printemps
Dans un espace riche de ressources végétales et minérales, s’est installé, le temps d’une semaine, un atelier-prairie animé par des savoir-faire artisanaux en teinture végétale, tissage, papier et céramique. Par l’intermédiaire de processus de transformation lent, sont questionnés le métiers de designeuse, les ressources, les techniques et gestes oubliés dont nous faisons usage.
Walpurgis, c’est la célébration d’un territoire et de pratiques créatives ancestrales.
Projet mené avec l’atelier Bouillons en l’atelier Dé-teintes, en résidence de rechercher et création à La Mironde, Gundershoffen (67), en 2021.
Pièces à vivre, une exposition pour parler du métier de designeuse
“Pièces à vivre” est une exposition de trois ateliers de design, qui se questionnent sur la forme de leur métier de designeuses à modeler sur mesure. À travers notre pratique, nous tentons à nos échelles de répondre à une ambition commune : participer à changer le monde.
Projet mené avec l’atelier Bouillons, Patchworkers et Harmonie Begon, à la galerie Syndicat Potentiel à Strasbourg dans le cadre de la France Design Week, en 2021.
Couleurs Tétons, à l’occasion d’Octobre Rose, parlons des seins!
C’était à la fois un événement, composé d’interventions de personnes de divers horizons, un atelier créatif « Fabrique ta broche téton », et aussi une collection d’objets : des couvercles tétons en céramique, des coussins et tapis tétons tissés à la main avec des draps uséss, et des t-shirts tétons teints avec des rebuts.
Projet mené avec l’atelier Bouillons en partenariat avec le Café Bretelles, Little Nuage et l’Institut de Cancérologie de Strasbourg, en 2020.