Résidence de territoire “Rouvrir le monde”, sur la Côte d’Azur, avec Laura Conill
Nous avons voulu porter notre regard sur la Méditerranée, celle qui signifie « au milieu des terres », cette région liquide composée d’une multitude de lignes littorales, des frontières et portails entre différents mondes qui se côtoient. Le projet est de porter la voix de la Méditerranée, la remettre au centre de l’attention et la considérer comme le territoire changeant qu’elle est, comme un vaste lieu où le vivant lutte et résiste pour ne pas disparaître.
Phase 1 : Conception d’un atelier itinérant de papier et teinture naturelle sur les plages et création d’une cartographie sur les récits de la Méditerranée (été 2023)
L’appel de la mer s’est formalisé en un atelier-laboratoire mobile d’expérimentations artistiques, utilisant les techniques de la teinture naturelle et du papier artisanal, pour explorer et travailler avec la flore du territoire.
Nous nous sommes installées sur différentes plages avec des outils créatifs propres à ces techniques fabriqués sur-mesure : un vélo mixeur et un four solaire.
Nous avons mené des recherches de couleurs, de matières, de formes pour raconter des récits qui mettent en avant l’identité multiple de la Méditerranée.
Avec des feuilles entièrement créées sur le littoral, et formées dans le sable, nous avons commencé la composition d’une grande cartographie qui raconte les récits de la mer comme des archipels…
Phase 2 : Conception d’un tapis à récits (été 2024)
En partenariat avec le Parc National de Port-Cros, le Parc National des Calanques, la ville de Hyères et la ville de Marseille, nous avons développé deux pièces textiles créées de manière participative, qui puissent devenir des outils de médiation scientifique.
Ce projet mêle création textile et écriture de récits pour mettre en lumière les enjeux actuels de la Méditerranée. Nous avons ainsi écrit des fictions qui racontent des phénomènes comme les courants, les canicules sous-marines ou la migration des espèces, à travers le regard de plantes, d’algues, de cétacés… Et nous avons co-créé un tapis qui puisse illustrer et animer ces histoires lues lors de lectures contées.
Durant deux mois, nous avons travaillé avec des expert.es du territoire (professionnel.les dans les thématiques de la faune, de la flore, de l’histoire, des courants, de la création des paysages...), des habitant.es et des personnes de passage dans la région pour mettre en valeur ces récits par la création de grandes pièces textiles participatives, teintes avec les végétaux du territoire et cousue à la main.
ETE 2023

Four solaire fabriqué par nos soins pour faire les décoctions de plantes et teindre les pâtes à papiers

Vélo mixeur fabriqué par Laura pour mixer la pâte à papier issue de rebuts administratifs

Recherches des couleurs que l'on peut obtenir avec les plantes du littoral

Construction du four solaire

Recherches à propos des plantes locales

Coulage de la pâte à papier sur la plage

Différentes pâtes à papier teintes coulées sur la plage

Cartographie de récits réalisés avec les papiers créés sur la plage

Exposition de notre atelier nomade à Bandol
ETE 2024

Atelier de dessin sans crayon de formes qui composeront les tapis

Atelier dans le sable, parfois sur les plages, parfois au village des JO à Marseille

Atelier de création d'imprimés sur les textiles

Montage d'une cuve d'indigo naturel sur la plage

Recherche de motifs en teinture végétale

Couleurs réalisées en teinture végétale locale

Atelier de co-création, couture des personnages des récits

Détails sur les éléments cousus protagonistes des récits

Les deux tapis présentant les deux territoires : le Parc National des Calanques et le Parc National de Port-Cros