Invitation dans le cadre de l’élaboration d’un diagnostic culturel sensible de territoire, pour signature d’un CTEAC, Communauté de Communes du Pays de Revigny, 2023.

Pour contribuer au diagnostic, j’ai étudié le rapport des habitant.e.s à leur territoire naturel. Je suis partie du postulat que l’identité culturelle d’un territoire rural passait entre autres par le lien entretenu entre les habitant.e.s et leurs paysages.
Pour récolter de nombreux points de vues sur le territoire, j’ai mené divers ateliers de création textile mêlant travail des plantes, de la couleur végétale et de la composition graphique.

Des collégien.nes, aux personnes apprenant le français, en passant par les petits-enfants en vacances chez leurs grands-parents, et les peintresses sur soie du territoire, j’ai proposé à divers publics la création d’une collection de cartes postales textiles, « Bon Baisers de Copary ». Chacun.e a ainsi été invité.e à créer une carte postale représentant son paysage préféré du territoire.

J’ai également mis en place un projet de cartographie tapissée avec la « Tapisserie des eaux vives », pour inviter tout le monde à un projet collaboratif proposant de réfléchir à la représentation des ressources naturelles et des paysages du territoire par la carte.